jeudi 13 février 2014

La Trilogie de Bartiméus




J'étais obligée...

L’autre soir, j’ai dîné avec mes frangins d’amour (qui sont au nombre faramineux de deux), et un ami à eux. Et rapidement, nous en sommes venus à un point qui « fâche »… J’ai nommé Harry Potter. Mes doux frères ont toujours eut cette petite tendance rebelle à ne pas toucher à ce qui était trop célèbre, et le brave magicien en a fait les frais. Qui plus est, ils étaient un poil âgés pour être concernés à la sortie du premier livre (l’argument « papa adore » n’a jamais fonctionné  bizarrement)… En tout cas, ils ont toujours mis un point d’honneur à comparer et critiquer. Or, fait miraculeux, mon frère aîné s’est subitement mit à lire Harry Potter… Il lui aura fallut plus de 10 ans, mais ça y est ! Et donc, nous voilà en train de discuter des différences entres les livres et les films, les défaillances de l’écrivain et, en gros, tout ce qui ne va pas. Notamment que, nom de dieu, pourquoi les magiciens ne dominent ils pas le monde, a l’aide de leurs faramineux pouvoirs ? Personnellement, je me fais plutôt l’avocate d’Harry Potter, parce que les années d’étude du sorcier correspondaient plus au moins aux miennes (oui, j’ai attendu ma lettre. Non, je ne l’ai pas reçue…), bref, nous avons passés 7 années côte à côte !  C’est long et ça marque, même si oui, il y a des tas de petites, ou grosses, incohérences. Bref. Là-dessus, l’ami de mes frères nous explique qu’il existe une trilogie très vaguement similaire, pour les jeunes, dans laquelle les magiciens dominent le monde en méprisant royalement les « plébéiens », ces pauvres êtres qui n’ont pas de pouvoirs.  
Etant en manque de nourriture littéraire de qualité, et sachant que le monsieur en question a plutôt bon goût (quoi que… il a « l’attaque de la moussaka géante » en DVD…), j’ai décidé de m’y mettre. Eh bien, eh bien, je valide ! 

La trilogie de Bartiméus, écrit par Jonathan Stroud, entre 2003 et 2005.

Le tome 1... L'amulette de Samarcande, c'est écrit dessus, hohoho !

Dans ce monde, la magie fonctionne par invocations de démons dans des pentacles soigneusement tracés (gnomes, foliots, djinns, afrits, marids et les « gros trucs après qu’on invoque jamais ») ou par formules en latin. Les démons sont réputés rusés, cruels, et roublards, et profitent de la moindre incertitude dans l’invocation ou la moindre ligne de travers sur le pentacle pour mal interpréter les ordres et si possible, victoire ultime, bouffer son magicien. L’inimitié est profonde entre les deux espèces et « être sympathique » avec un démon est juste inimaginable. Londres dominent l’europe voire le monde, rentre en guerre contre les Amériques (qui sont très loin de ce qu’elles sont dans le monde réel… Ce sont plutôt des colons lointains un poil sauvages…) et doit faire face aux plébéiens mécontents.
Bartiméus est donc un djinn de 4ème niveau (un démon moyen en gros), assez arrogant et imbu de lui-même, très sarcastique, qui adore faire enrager ses maîtres de n’importe quelle façon. C’est un vieux roublard, âgé de 5000 ans, bourré d’humour (toujours incompris, hélas), particulièrement attachant. En revanche, le héros humain… Pendant les deux premiers tomes, j’ai juste eut envie de le baffer. C’est un gamin certes très doué, mais déjà arrogant, ambitieux, orgueilleux et un peu ridicule, qui s’assoit allègrement sur sa conscience. Par son orgueil mal placé, il décide de se venger d’un magicien adulte qui l’a humilié, et évidemment, ça part en cacahuète et le fout dans la merde jusqu’au cou pour la quasi-totalité du premier livre. On est presque content finalement des ennuis dans lesquels ils se fourrent… « ça t’apprendra la vie, petit con ! ».
Bon, le premier livre se termine bien malgré tout, même si très souvent le doute est permis… Je crois que j’ai rarement eut autant l’occasion de me dire « je ne vois pas COMMENT ils pourraient redresser la situation ».

L'Oeil du Golem, tome... deux... suspens !

En fait, souvent dans les trilogies, le premier bouquin est excellent et ensuite on perd un peu en niveau…. Enfin il me semble… Ici, c’est l’inverse. Le premier a été un peu pénible, tellement ce gamin est…grnnnnrrr…. Heureusement que Bartiméus est là pour prendre le rôle du personnage sympa qu’on soutient. Dans le second tome, Nathaniel le gosse est toujours aussi casse-noisette – il est encore plus arrogant qu’avant, si seulement c’était possible, et largement plus ridicule. En revanche, en plus de Bartiméus, il y a Kitty qui apparaît en tant que personnage à qui on cri des encouragements depuis son lit douillet. Kitty Jones fait parti de ces plébéiens qui se rebelle contre le gouvernement et qui donne beaucoup de fil à retordre à Nathaniel. Rien que ça, elle mérite une statue. Cette gamine a tellement plus de jugeote et de bravoure que cet abominable gamin… Bon je caricature un peu, des fois, on l’aime bien lui aussi. C’est surtout drôle de voir son chapitre, qui raconte son histoire, le décrire de manière plutôt avantageuse… Puis passer au point de vu du Djinn, qui fout tout en l’air à l’aide de comparaisons foireuses.  Enfin bref, on suit d’un côté Nathaniel qui redoute un complot au sein du gouvernement mais que personne n’écoute, Kitty qui ourdit avec son groupe un gros vol ambitieux, et un « gros monstre mystérieux » qui ravage la ville de temps en temps, quand l’envie lui prend. Avec Bartiméus coincé au milieu qui s’efforce d’obéir en travaillant le moins possible. 

Le lion a vraiment une bonne tête, non...?

Et le dernier tome… Eh bien, très savoureux, vraiment, très savoureux. Probablement parce qu’on va enfin découvrir le fin mot de l’histoire sur ces complots et ces trahisons, mais aussi parce que Nathaniel va petit à petit se rendre compte du gros con qu’il était devenu et prendre un peu de recul. ENFIN. On découvre aussi un peu l’histoire de Bartiméus et de l’unique maître pour lequel il avait de l’affection, Ptolémée, un jeune Egyptien très avant gardiste. Et, personnellement, ce genre de flash back historique, j’adoooore. Surtout que ce sera bien sûr très utile dans ce livre… Kitty est toujours aussi formidable. Voire plus encore, en fait.

J’étais très triste d’avoir fini, ça faisait quelques temps maintenant que ces charmants personnages m’accompagnaient dans le métro. Et.. Et oui, j’ai découvert un 4ème tome ! Concentré sur Bartiméus, du temps du roi Salomon, un terrible magicien. Et franchement… Il s’est un peu assagit avec le temps en fait. Juste comme ça, rapidement… Censé construire un temple SANS magie, avec 6 autres Djinns, ils profitent de leur non surveillance pour désobéir et se la couler douce… Il faut savoir que les démons peuvent revêtir n’importe quelle apparence. Humaine, animale, des meubles… Bref. Salomon vient inspecter l’avancée des travaux. Tout le monde le voit venir de loin… Sauf UN Djinn qui déboule subitement sur le chantier, transformé en hippopotame à jupe et braillant des chansons paillardes qui concernent de très près le roi. Bartiméus, évidemment.

Bref, ce ne sont pas que trois livres drôles à lire, on aborde aussi le thème de l’esclavage, de la dictature et de l’oppression des peuples. Bartiméus est drôle, certes, mais il est aussi très blasé de 5000 ans à servir des magiciens qui ne tiennent jamais leurs promesses, qui punissent, qui en demandent toujours plus, qui ne se sont même jamais intéressés à la nature de leurs serviteurs… Il a put observer le cycle immuable des grandes civilisations, auquel n’échappe finalement pas Londres. C’est aussi l’histoire d’un personnage qui réapprend ce que c’est qu’être humain, la lutte désespérée d’une gamine pour faire entendre la cause de son peuple. Kitty est vraiment très sage pour son jeune âge. Voilà, j’espère que je n’en ai pas trop dit et que ça vous à quand même donné envie !

(Il aurait été question d'une adaptation au cinéma, mais je crois que c'est plus ou moins tombé à l'eau... franchement, c'est dommage. Si un jour ça se fait, je suis sûre que ça donnera un truc super, mais dont j'attendrais vraiment beaucoup. A suivre !)






4 commentaires:

  1. Bonsoir !

    Justement, je me refais les Harry Potter en ce moment (après avoir bouffé 15 bouquins d'Eddings à la suite, j'avais envie d'un truc plus "léger") et même si je suis d'accord avec toi concernant les incohérences, j'éprouve vraiment un attachement particulier à cette histoire. Comme toi, j'ai grandi avec, même si j'ai commencé tardivement (l'aversion des choses populaires, ça te rappelle quelqu'un je pense) Et là, à 23 ans, j'attends toujours ma lettre tellement ce monde me fait rêver.

    Quant à notre cher Barty, je l'ai découvert comme toi, grâce à mon frère (d'ailleurs j'en ai deux aussi des frères, je trouve qu'on a un peu trop de points communs. Si tu me dis qu'en plus tu te damnerais pour de la Ben n Jerry's et que tu en es à ton 10ème marathon Seigneur des Anneaux version longue (en faisant A CHAQUE FOIS les mêmes blagues débiles quand on voit des Ents, du genre "salut vieille branche, y'a du boulot par ici"), je vais croire que ma deuxième personnalité se réveille la nuit pour écrire un blog) Donc, Bartiméus. Là encore, je partage entièrement ton avis sur ces bouquins, c'est une histoire géniale, des persos attachants et l'univers est vraiment très recherché. Ça me fait un peu penser à l'expression du Génie "des pouvoirs cosmiques phénoménaux !! ... dans un vrai mouchoir de poche"

    Bref, tout ça pour dire que ça fait bien plaisir de voir un super post comme le tien pour partager ce genre de petites merveilles.

    Si tu as d'autres bouquins du genre, s'il te plaît, parle-nous-en !

    Bonne soirée et à bientôt ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Haha, je viens aussi de me refaire les 7 tomes de Harry ! C'était vraiment plaisant de le retrouver \o/ (il est tellement moins insupportable que dans le film je trouve...)

    (... ça dépend du parfum, mais Ben n Jerry's ou Haägendasz... mmmmmMmmmMmmh !! Surtout celle au cookie...
    Après ça fait un moment que j'ai pas refait les versions longues, et je suis plus du genre à déballer toutes les anecdotes de tournage :3)
    Owi, j'y avais pensé aussi, à cette citation du génie (si tu es une grande fan de Disney, surtout les anciens, commence à te poser des questions sur cette histoire de personnalité qui se réveille la nuit...) !

    Bah écoute ça fait super plaisir et c'était très encourageant comme commentaire :) Si toi aussi t'as des lectures comme ça à me conseiller (déjà je vais aller regarder du côté de ce Eddings que je ne connais pas...:P), n'hésite pas, je vais me sentir perdue quand j'aurais fini L'Anneau de Salomon ! En plus, le fantasy, ça fait trèèèès longtemps que je n'en lis plus beaucoup...

    Bonne soirée, et merci pour ce chouette commentaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de constater que je ne suis pas la seule à le trouver insupportable \o/ Le pire c'est dans La coupe de feu, je le trouve presque excécrable avec Ron et Hermione.

      Pour le parfum, Cookie Dough est mon préféré, même si le Triple Caramel Chunk est pas loin derrière, que j'ai hâte d'être en été et de prendre le Strawberry Cheesecake et qu'un pot de Chocolate fudge brownie attend d'être dévoré lundi devant Les reliques de la mort pour mon anniv'. (à ce point là... c'est grave non ?)

      J'aime beaucoup les anecdotes de tournage aussi, même si j'en connais pas beaucoup (je me souviens que j'achetais tous les hors séries One quand j'avais 13-14 ans, qu'est ce que j'ai pu en avoir des posters de Legolas... quand j'y repense j'ai un peu honte d'avoir été une telle groupie)

      Tu confirmes mes doutes, j'adore les Disney ! Je suppose que toi aussi tu chantes souvent l'Histoire de la vie en tenant ton chat à bout de bras ? Sauf que le mien est trop gros, je tiens pas 10 secondes et sa sœur est tellement flippée qu'elle se tortille comme une anguille (si la SPA lisait ça...)

      Et maintenant j'attaque le pavé... Eddings donc est un auteur de fantasy (enfin était, paix à son âme). Il a écrit de nombreuses sagas mais la plus connue est l'histoire de Garion. Elle est composée de 14 bouquins en tout, les cinq premiers constituent la Belgariade, les cinq suivants la Mallorée et ensuite tu as des préquelles (paradoxe, il vaut mieux les lire après) qui concernent deux persos principaux, chacun en 2 tomes.
      Je vais avoir du mal à te résumer tout ça, parce que c'est un monde très très complet mais ça part assez basiquement, un gamin orphelin qui a grandi avec sa tante dans une ferme tranquillement et qui va découvrir qu'il est quand même un peu plus qu'un simple fermier, le tout sur fond de magie, de politique et surtout d'aventures ! Les Dieux sont également très présents, souvent au début des tomes il y a un chapitre qui raconte l'histoire des Dieux et c'est super intéressant.
      Et franchement, c'est génial, ça fait rêver, les persos sont géniaux (les persos féminins ont d'ailleurs été imaginés par la femme de l'auteur, assez original je trouve) et c'est super de voir grandir Garion en fait.
      Je t'avoue que les premières pages sont assez difficiles, j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans mais après ça, je les ai bouffé à une vitesse... Eddings disait d'ailleurs "tout ce dont j'ai besoin pour vous conquérir, c'est que vous lisiez les 50 premières pages. Une fois que c'est fait, c'est bon, vous ne pourrez plus arrêter".
      C'est beaucoup moins trash que le Trône de Fer (que j'adore aussi pourtant).
      J'ai du mal à "vendre" le truc, mais si t'as l'occasion de les lire, fonce !! Pour te dire, mon frère m'a offert la Belgariade et la Mallorée pour mon anniversaire il y a quelques années, et ça reste le plus cadeau qu'on m'ait jamais fait (et je peux te dire que j'en ai eu, des beaux cadeaux ^^)

      Il a fait d'autres sagas (je trouve qu'elle reprennent souvent le même "genre" de dieux, de peuples, etc...) qui sont très sympas, mais je ne les ai pas toutes lues donc je vais attendre un peu avant d'en reparler ;)

      Bon j'arrête là, je crois que te flood un peu trop. A bientôt donc ! :)

      Supprimer
  3. La coupe de feu... Et le 5ème aussi, l'ordre du Phénix. Il passe son temps à parler en majuscule, ce pauvre garçon !

    J'ai pas testé ce parfum au caramel dont tu me parles maiiis en tant que semi-Bretonne j'irais corriger ça ! Sinon voui, le Strawberry Cake est pas dégueu du tout :P (ça me donne faim tout ça...)
    (J'admire ta patience concernant ce petit pot en fait...XD)

    Alors j'essaye mais de une, j'ai aucune mémoire et j'ai jamais réussi à retenir une chanson disney -ou pas disney en fait - et je n'ai pas ENCORE de petit chat. Mais ça viendra, dès que j'habiterais dans autre chose qu'une chambre de bonne ! Roooh, t'as deux minets... Veinarde :D

    Mmmhhhh, tu viens de me rappeler pourquoi j'avais arrêter la fantasy : trop de volumes ! ça a finit par me lasser, ces histoires qui prennent 23 tomes. Bon, c'est très impressionnant concernant la créativité de l'écrivain, hein, mais pfrrlll... ça n'en finit pas. Enfin, j'essaierais quand même cette série dont tu me parles, Bartiméus m'a redonné goût au genre ! (Il faut dire que dans l'Anneau de Salomon, je le trouve particulièrement en forme).
    Ah le Trone de Fer... J'avais essayé aussi, mais trop de personnages... Si tu lâches l'affaire quelques jours, impossible de te rappeler le nom de tout le monde et qui ils sont. Enfin surtout moi et ma mémoire de poisson rouge enrhumé ^^"
    Tiens, dans le genre fantasy, tu as lu les aventures d'Elric de Melniboné ? J'avoue que là encore, incorrigible, j'ai pas réussi à finir tous les bouquins (en même temps, m'offrir d'un coup l'intégrale de 1000 pages en papier bible c'était sûr que j'allais faire une indigestion).

    Je ferais un petit article sur Eddings, si j'arrive à ne pas lâcher l'affaire xD

    RépondreSupprimer